Thérapie brève systémique

Adultes et adolescents

A qui s'adresse la thérapie brève?

La thérapie brève s'adresse à toute personne qui éprouve des difficultés et souhaite y apporter un changement de manière active. Il peut s'agir de difficultés d'ordre émotionnel (stress, anxiété, ...) ou relationnelles (problème de couple, difficulté à gérer les enfants ou les adolescents, harcèlement...).
Bien que ce type d'approche convienne à tous les publics, pour ma part je reçois des adolescents et des adultes.

Comment se passe une séance?

Après vous avoir écouté sur les difficultés que vous rencontrez, nous examinerons ensemble  le problème concrètement, en recherchant comment cela se produit, ce qui se passe pour vous (émotions, pensées, symptômes) et en identifiant la manière dont vous procédez habituellement pour gérer cette difficulté. Il ne s’agit pas de se concentrer sur le 'pourquoi'.
Ensuite je vous proposerai une tâche à réaliser pour la séance suivante. Cet exercice vous permettra de mieux décoder ce qui se passe et/ou d'expérimenter une manière différente de réagir. Nous en parlerons alors ensemble en début de séance suivante. 
Il s'agit d'un travail d'équipe et de coconstruction des solutions.

Combien de séances et à quel rythme?

Il s'agit d'un travail 'pas à pas'.
En général, les séances sont espacées de 15 jours.
Le nombre de séances dépendra surtout de votre engagement dans le processus et de(s) la problématique(s). Parfois 2 séances peuvent suffire à débloquer une difficulté, même si elle dure depuis longtemps!
 

Les séances peuvent se dérouler par visioconférence.

Laurence Kohn

Médiatrice agréée & thérapeute
+32 (0)474 88 42 29
[email protected]