Guidances parentales pour parents séparés

 Un accompagnement de la coparentalité après une séparation, pour aider les parents à (re)trouver des ressources pour se préserver, préserver leurs enfants et éviter les ruptures de lien. 

Accompagnement individuel ou en duo.

A qui s'adresse une guidance parentale? 

La guidance parentale s'adresse:

  • Aux parents qui souhaitent se préparer à la séparation.


  • Aux parents séparés qui souhaitent discuter ensemble de leur manière de fonctionner comme coparents ou qui souhaitent discuter de points précis par rapport à leur(s) enfant(s) dans un espace neutre propice à la discussion et la recherche de solutions. 

 

  • Aux parents (séparés) individuellement pour faire le point sur les difficultés qu'ils rencontrent dans leur coparentalité et avec leur enfant afin de les aider à identifier ce qu'ils peuvent mettre en place pour vivre mieux leur parentalité dans la séparation et soutenir leur enfant au quotidien. 


  • ​Aux parents en haut conflit qui ne parviennent plus du tout à communiquer autour des  décisions importantes pour leur(s) enfant(s).


  • Aux familles dans lesquelles un enfant exprime le souhait de ne plus aller chez un de ses parents (phénomène de rupture de lien ou syndrome d'aliénation parentale).


L'accompagnement peut être réalisé, à la demande ou en fonction de la situation, en binôme avec Chloé Bergmans, Psychologue clinicienne spécialisée dans l'aide à la jeunesse.

VOTRE OBJECTIF

Afin que la séparation se passe de la meilleure façon possible pour chacun, parent ou enfant, l'idéal est de parvenir à discuter et prendre les décisions ensemble, dans la bienveillance, le respect mutuel  et en tenant compte des besoins de chacun.
Mais hélas, la réalité est parfois tout autre.
C'est pourquoi il peut être précieux d'être accompagné pour parvenir  à ce nouveau fonctionnement.​

Nous prenons également en charge les situations où un enfant exprime le souhait de ne plus aller chez un de ses parents (rupture de lien). 

Nos accompagnements

Quand le dialogue est compliqué et quand les parents choisissent de réfléchir ensemble 

Nous accompagnons les parents qui souhaitent discuter de leur manière de fonctionner comme coparents ou qui souhaitent discuter de points précis par rapport à leur(s) enfant(s) dans un espace neutre propice à la discussion et la recherche de solutions. 

Dispositif:
Combinaison de séances individuelles (enfant ou parent) et séances avec les 2 parents.

Séances d'1h30 avec les 2 parents et 1 ou 2 accompagnantes - 120/140 euros à se répartir.
Entretien individuel d'1h (parent ou enfant) - 60/80 euros


Quand le dialogue est compliqué et que l'autre parent ne veut pas en discuter


Il peut arriver que la situation soit tellement conflictuelle que l'autre parent refuse de venir en discuter. Dans ce cas nous vous accompagnons dans la manière dont vous pouvez tenter de rétablir le dialogue.


Dispositif:

Séances individuelles

Séances d'1h avec une accompagnante - 60 euros

Quand un enfant exprime le souhait de ne plus aller chez un de ses parents (rupture de lien). 

Les enfants peuvent avoir du mal à vivre la séparation de leurs parents. Pris dans un conflit de loyauté ou pour d'autres raisons, certains peuvent être réticents, voir refuser, de voir l'un des deux. Dans certains cas, il peut même être question d'un syndrome d'aliénation parentale. 


Par des rencontres avec le parent 'rejeté', le parent 'préféré' et le(s) enfant(s), un travail de renforcement et/ou reprise de lien peut être mener.

Dispositif:

Combinaison de séances individuelles (enfant ou parent) et séances avec les 2 parents.

Séances d'1h30 avec les 2 parents et 1 ou 2 accompagnantes - 120/140 euros à se répartir.
Entretien individuel d'1h (parent ou enfant) - 60/80 euros

Laurence Kohn

Thérapeute & Médiatrice agréée
+32 (0)474 88 42 29
[email protected]